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Les tissus Made in France

Les paradoxes du tissu Made in France

Bonjour chers adeptes de Toilenvrac,

Cette rentrée est l’occasion de discuter avec vous des tissus Made in France et de ce qu’implique cette mention.

Les limites de la mention made in France

La mention « made in France » suscite un intérêt croissant auprès des consommateurs en quête de qualité et de durabilité. Cependant, elle présente certaines limites qu’il convient d’examiner. L’une des principales contraintes réside dans la législation : selon les règles en vigueur, pour qu’un produit puisse bénéficier de cette mention, sa dernière transformation substantielle doit être réalisée sur le territoire français. Pour le tissu, cela inclut les étapes de filature, de tissage ou de tricotage, et de finition (teinture, impression, etc.), ce qui peut limiter l’usage de matières premières importées ou de certaines étapes de production effectuées à l’étranger.

Beaucoup de tissus Made in France sont ennoblis ou imprimés en France mais sont tissés en Chine, en Turquie, en Espagne…

Par ailleurs, produire en France implique des coûts de main-d’œuvre et de production plus élevés comparés à ceux des pays à faibles coûts de production, ce qui peut se répercuter sur le prix final des produits.

Le label France Terre Textile possède un cahier des charges strict garantissant la fabrication Made in France. Néanmoins, bon nombre de ces (peu nombreux) fabricants imposent un métrage minimum à acheter, ce qui entraîne 2 problèmes : l’accessibilité aux artisans et la surproduction liée à ce gros métrage.

Les avantages du tissu made in France

Les avantages sociaux

L’une des principales retombées positives est la création d’emplois en France. En favorisant la production locale, les consommateurs soutiennent directement l’économie française et les savoir-faire traditionnels du pays. L’industrie textile en France, bien que réduite par rapport à son apogée, continue de jouer un rôle important dans certaines régions, offrant des emplois stables et de qualité.

Aussi, cela permet de soutenir l’économie nationale en général à travers les taxes, cotisations sociales et impôts.

Les avantages environnementaux et humains

Le tissu « made in France » présente des atouts significatifs. Les procédés de teinture et d’impression utilisés par les entreprises françaises respectent des normes environnementales strictes. Ces normes visent à limiter l’utilisation de produits chimiques dangereux et à réduire l’empreinte écologique de la production textile. Par exemple, des labels comme Oeko-tex standard 100 certifient que les textiles ne contiennent pas de substances nocives pour la santé humaine et l’environnement.

Il faut savoir que la teinture et l’ennoblissement d’un tissu font partie des étapes les plus polluantes de la fabrication d’un tissu. Lorsqu’elles sont réalisées en Asie, ces étapes utilisent des produits dangereux pour la santé des travailleurs, des habitants des alentours (en raison des rejets généralement sauvages) et des consommateurs. De plus ces travailleurs ont des situations extrêmement précaires, pouvant s’apparenter, selon l’ADEME à de l’esclavagisme.

Aussi, la production locale réduit l’empreinte carbone liée au transport des marchandises. En choisissant des produits Made in France, les consommateurs contribuent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux allers-retours pour chaque étape de fabrication.

Pour conclure

Malgré les contraintes liées à la législation et aux coûts de production, le tissu « made in France » offre des avantages sociaux et environnementaux significatifs. Les normes strictes en matière de procédés de fabrication garantissent des textiles de haute qualité, respectueux de l’environnement et de la santé. Ainsi, choisir des tissus fabriqués en France est un acte responsable et bénéfique à plusieurs niveaux.

Au regard de la situation économique actuelle, beaucoup de consommateurs achètent déjà beaucoup moins et ne peuvent que difficilement acheter mieux pour autant.

Avec Toilenvrac, j’ai souhaité trouver un compromis : mieux vaut une personne qui achète un produit à 50% Made in France mais tissé en Turquie ou en Espagne plutôt que 100% Made in Asie sur une plateforme spécialisée dans le déni des bonnes pratiques économiques, sociales, écologiques et humanistes.

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